Qui mieux que vous peut parler de la Bretagne ?

Joyeux Paques!!!

Échangez avec la communauté sur des discussions libres non catégorisées.

Joyeux Paques!!!

Messagede Ssandi le 10 Avr 2009, 22:37

Je Vous souhaite calme, familier Paques, tres multicolores et delicieus les oeufs et beacoup de cadeuax de Lievre!!!
Joyeux Paques a tous!!!
Ssandi

Re: Joyeux Paques!!!

Messagede Rémi le 14 Avr 2009, 09:48

J'espère que vous avez tous bien profité de Pâques sous le soleil :)

Ssandi, on s'offre des cadeaux à Pâques en Pologne ?
Rémi

Messagede Ssandi le 15 Avr 2009, 14:48

Rémi a écrit:J'espère que vous avez tous bien profité de Pâques sous le soleil :)

Ssandi, on s'offre des cadeaux à Pâques en Pologne ?

Oui, mais seulement les petits cadeaux... seulement les doucers, mais seulement aux quelques maisons... C'est pas la tradition polonaise.
Nous avons les traditions les plus belles de Paques en Europe :D
On a 2 jours de Paques (Grande Dimanche et Lundi de Paques alias Śmigus - Dyngus alias Lany Poniedziałek en polonais) :D Et Vous?

Si vous voulez, je peux raconter a traditions de Paques en Pologne.
Ssandi

Messagede Rémi le 15 Avr 2009, 17:08

Ssandi a écrit:Oui, mais seulement les petits cadeaux... seulement les doucers, mais seulement aux quelques maisons... C'est pas la tradition polonaise.
On a 2 jours de Paques (Grande Dimanche et Lundi de Paques alias Śmigus - Dyngus alias Lany Poniedziałek en polonais) :D Et Vous?

En France, les "cloches" apportent des chocolats aux enfants le dimanche matin. Elles les cachent dans le jardin et les enfants vont les chercher. Le lundi est férié.

Je suis curieux de connaître les traditions polonaises.
Rémi

Messagede Ssandi le 17 Avr 2009, 18:10

Rémi a écrit:
Ssandi a écrit:Oui, mais seulement les petits cadeaux... seulement les doucers, mais seulement aux quelques maisons... C'est pas la tradition polonaise.

En France, les "cloches" apportent des chocolats aux enfants le dimanche matin. Elles les cachent dans le jardin et les enfants vont les chercher. Le lundi est férié.

Je suis curieux de connaître les traditions polonaises.

En Pologne, le Paques commence le Dimanche de Palmes. Ce jour on va a l'eglise avec la Palme de Paques. Les Palmes sont constituées avec les bles peindre.
Apes le Dimanche de Palmes le lundi, le mardi et la mercedi sont libres pour les enfants. Ces jours les enfants vont a l'eglise sur les recollections. Les adultes font les achats et les maisons nettoient.

Le Grand Jeudi on va a l'eglise.

Le Grand Vendredi on ne peut pas manger de la viande. Tout le monde respectent de jeuner.
Le soir, on va a l'eglise sur la messe. A l'eglise, les garconnes qui ont les fers et hallabardes commencent a garder le tombeau de Jesus jusque a dimanche.
Apres la messe, dans la maison, nous peindons les oeufs sur les couleurs different et nous preparons la nouritture a la benediction a l'eglise le Grand Samedi.

Le Grand Samedi on va à midi sur demi de l'heure a l'eglise avec le panier :D . Nous mettons au panier les oeufs (c'est symbol de la vie, de la fertilite et de l'amour ), du gateau (c'est symbol de la perfection), du pain (c'est symbol de corps de Jesus; du pain est la garantie de la prosperite), du sel (c'est symbol de la veritie et de l’epuration), du raifort (c’est la souvenir de la mort de Jesus), du saucisson (c'est symbol de la force), du fromage blanc (c'est symbol au rapport les gens et la nature) et de l'agneau sucrier (le symbol de Jesus). La pretre benit la nouritture qui nous mangeons sur le petit dejeuner a Grand Dimanche.
On va a‘l’eglise deuxieme frois environ 22 heure. D’abord devant l’eglise nous allons en procession 3 frois autour de l’eglise. Ensuite le devant on brule le grand foyer. Les gens allument des chandelles. On entres avec eux a l’eglise. Pendant la messe les chandelles brulent seulement. Le choeur commence a chanter a minuit en annoncant la nouvelle joyeuse: Jesus a ressuscite! Les ampoules allument, et les garcons cessent garder le tombeau.

La Grande Dimanche nous mangeons le petit dejeuner sollenele :D . Nous mangeons la nourriture de panier. Nous nous divisons l'oeuf et tout de bon se souhaitons. D’abord nous recontrons avec notre famille et nous mangeons beacoup de gateau de Paques.

Lundi de Paques alias Śmigus – Dyngus c’est le plus amusante jour en l’an en Pologne :D :
Conformement a la tres vielle tradition, le Lundi de Paques tout le monde se arrosent de l’eau :mrgreen: Ce jour n’est ni personne mauvais de ce fait. Les garcons sont dans les ruis et ils arrosent tout le monde l’eau de les seaux, les sacs avec de l’eau et les pistolets sur l'eau.
Ce jour chaque fille doit etre mouillee. Si elle ne restera pas mouille, cette fille restera la vieille mademoiselle surement :mrgreen: Cette tradition provenit de moyen age et elle exprime la joie a l'occasion de l'arrivee la printemps. Attention: On peut arroser seulement au midi!!!
Apres le midi, nous nous rencontrons avec la famille.

C'est un example de Åšmigus - Dyngus

Deuxieme l'example de Lundi de Paques

Les Palmes de Paques

La Grande Samedi
Ssandi

Retourner vers Le café des amoureux de la Bretagne