|
|
|
|
|
2000 ans d’histoire de la Bretagne, il y en a des choses à dire…
de Rémi le 25 Fév 2009, 13:04
Avez-vous déjà entendu cette légende ? Après une brève recherche sur google, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Il y a quelques années, un ami me disait que les Indiens d'Amérique étaient les ancêtres des Bretons (ou l'inverse)... J'ai cru qu'il rigolait, mais un peu plus tard je suis rentré dans une boutique située dans une charmante petite bourgade du Sud-Finistère. Ce magasin ne vendait (ne vend ? - je ne sais plus si il existe encore) que des accessoires, des vêtements ayant trait aux Indiens d'Amérique. J'ai un peu discuté avec la vendeuse qui m'a alors sorti la même théorie... Elle faisait en outre partie d'une association qui organisait des fêtes de rapprochement entre les "cousins" indiens et bretons...
Ca m'a beaucoup étonné. Déjà , comment un magasin comme celui-là peut-il faire un minimum de chiffre pour vivre plusieurs années (d'autant plus que je n'ai jamais vu personne dedans...), comment cette légende est-elle apparue, et comment peut-on y croire ?!
En savez-vous plus ?
-

Rémi
-
-
de Ssandi le 31 Mar 2009, 17:34
Je ne pense pas que les Bretons et les Indiens sont les cousines, mais les Normans - les habitants de Normandie (je parle bien?)... peut - etre... Les Normans etaient les Vikings. J'ai lu dans le livre que les Vikings ont decouvert de l'Amerique de Sud avant Christophe Columb! Les vikings ont ete les marins excellents. On trouve les dessins des Indians anciennes qu'ont dessine les vikings en les bateaux. Probablement les vikings ont nege en tout d'Amazon
-
Ssandi
-
-
de Jojo le 26 Mar 2010, 02:22
Je réponds à un post vieux d'un an, mais ça pourra quand même être utile... Rémi a écrit:Il y a quelques années, un ami me disait que les Indiens d'Amérique étaient les ancêtres des Bretons (ou l'inverse)... J'ai cru qu'il rigolait,
Rémi a écrit:J'ai un peu discuté avec la vendeuse qui m'a alors sorti la même théorie... Elle faisait en outre partie d'une association qui organisait des fêtes de rapprochement entre les "cousins" indiens et bretons...
Ces personnes ne parlaient sûrement pas d'un réel cousinage historico-génétique, ça serait parfaitement farfelu. Ou alors elles l'on fait en voyant votre crédulité, ou alors vous avez mal compris (ou alors elles en étaient persuadées, c'est bizarre mais ce n'est pas impossible non plus). La vérité, c'est que ce qui rapproche les Indiens d'Amérique et les Bretons, c'est ce qu'ils ont vécu de similaire, à savoir la colonisation et le génocide culturel. C'est comme ça qu'il faut comprendre cette idée de cousinage, c'est une image de fraternité, pas un vrai lien génétique. Dans les années 70 surtout on a beaucoup rapproché les deux cultures, et il existe une célèbre affiche sur laquelle on peut lire "Breizh - Amerika, 500 ans de résistance", et où on voit un vieux Breton et un vieil Indien qui se ressemblent beaucoup, ce qui renforce cette idée de "cousinage".  Ca me rappelle qu'à une époque il a été prétendu que les gens d'une partie de la côte sud-ouest de la Bretagne (je ne me souviens plus de la localisation précise) avaient des ancêtres asiatiques, parce qu'il avait été remarqué que les femmes avaient les yeux un peu bridés. En fait, ces "yeux bridés" venaient du fait que les cheveux étaient très tirés en arrière pour faire le chignon, ce qui tirait un peu les yeux des femmes et leur donnait cette apparence "bridée".
-
Jojo
-
-
de elodolfin le 14 Oct 2010, 16:07
Salut, C'est bizarre car j'ai fait des recherches assez longues sur votre culture celtique et une partie des anglais, Irlande + toute l'Europe du Nord. Les origines sont dravidiennes, c'est à dire d' Inde du Sud) puis un peu Inde du Nord. Au début c'est un peuple qui se déplace beaucoup et qui s'installe, puis les guerres etc. Pour les indiens, c'est bizarre! franchement ils boivent pas de bières!lol! Par contre, je dirais plus Boston et autres régions colonisées par les irish en d'autres temps. Les dravidiens ont une culture de la Nature et lui voue un culte incommensurable.Ensuite il y a la théorie des vickings, qui eux aussi sont dravidiens d'où le terme "indo européen". Contrairement à ce qu'on peut lire c'était un peuple qui faisait beaucoup de marine marchande plutôt que du pillage et autres scènes barbares.C'est un peuple pacifiste mais qui défend son ou ses territoires en cas de guerre. A l'origine, il y a trois peuples, les Aryas, venant de L'Ancienne Perse ensuite, il y a les égyptiens ou araméens puis les dravidiens. Sérieusement, pour les indiens, j'ai étudié que ce peuple a vécu en Sibérie et a traversé l'Alaska. D'où la théorie de liens avec les indiens et je le pense car les dravidiens ont aussi fait le même voyage. En somme..La tradition celtique a voyagé! D'ailleurs c'est pareil au Pays Basque français. Alors Bretons voyagez un peu plus et dieu vous le rendra!!Comme dirait Arthur et ne vous laissez pas leurrer. Les traditions sont faites pour être vécues perpétuées mais pas reclues!!! Buvez de la bière, chantez et riez aussi. Au fait, toujours au temps de tempêtes dans le coin? Est ce quelqu'un connait quelques choses sur Arthur? ça m'intéresse. Merci, Bonne journée Voilà si quel qu'un veut me répondre.
-
elodolfin
-
-
de Jojo le 14 Oct 2010, 18:59
Bonjour, Vous allez chercher beaucoup trop loin, là . Voir simplement ma réponse au dessus. On compare souvent les Bretons et les Indiens d'Amérique parce que les Bretons ont vécu et vivent encore une situation de colonisation, de génocide culturel, etc. Rechercher un réel cousinage génétique c'est assez farfelu, à ce moment là nous sommes aussi cousins de la moitié de la planète. Même si on pouvait démontrer des liens entre des anciens "celtes" et des populations ayant émigré en Amérique via le détroit de Béring, en aucun cas ça ne permetterait d'affirmer que les Indiens et les Bretons sont cousins. elodolfin a écrit:Alors Bretons voyagez un peu plus et dieu vous le rendra!!Comme dirait Arthur et ne vous laissez pas leurrer. Les traditions sont faites pour être vécues perpétuées mais pas reclues!!!
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Les Bretons ont toujours été de grands voyageurs et sont toujours heureux de faire partager leur culture (et aussi de partager les cultures des autres, d'ailleurs) alors je ne comprends pas vos sous-entendus. elodolfin a écrit:Est ce quelqu'un connait quelques choses sur Arthur? ça m'intéresse.
Vaste sujet ! Vaste et passionnant ! Je vous conseille pour commencer d'aller voir l'article Wikipédia qui lui est consacré (si ce n'est pas déjà fait) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_ArthurJe m'y connais trop peu pour vous en parler, en tout cas selon la légende il paraîtrait qu'Arthur est en someil dans la mythique île d'Avalon, et qu'un jour il se réveillera pour libérer les Bretons de Grande et Petite Bretagne de l'oppression...
-
Jojo
-
-
de elodolfin le 15 Oct 2010, 08:54
Bonjour, Oui j'y suis déjà allée j'ai fait toutes les recherches sur Lui sur internet mais je voulais l'avis d'un ou de plusieurs bretons. Pour les recherches historiques et l'autre sujet, je ne parle pas de génétique ni du cousinage, je dis que c'est un peuple qui a beaucoup voyagé c'est juste une histoire qui a une origine comme toute les histoires. Si on parle de génocide culturel, il faut reprendre par le début. J'ai étudié les mouvements des peuples à la fac. D'ailleurs on retrouve cela dans certains textes d'inde du nord, chez les bouddhistes. Ensuite il est clair que ça fait loin tout ça !!Mais beaucoup cherchent non?
Alors vous parlez de "génocide culturel", ne parlez vous pas "d'oppression.."?
Cordialement,
-
elodolfin
-
-
de elodolfin le 15 Oct 2010, 09:06
Pardonnez moi mais aussi quand je dis "voyagez plus" je ne dis pas que vous êtes communautaristes, au contraire, sinon je ne serai pas sur ce forum ( d'ailleurs je vais rarement sur un forum, et j'aime votre région ). C'est juste que vous parlez de génocide culturel, j'aimerai connaitre son origine selon vous et selon ce qui est dit.
Merci,
-
elodolfin
-
-
de elodolfin le 15 Oct 2010, 09:20
Aussi, je suis allée beaucoup en Bretagne quand j'étais enfant et ça fait longtemps que je n'y suis pas retournée mais il me tarde et mon cœur est un peu la bas. Il vibre la bas. Comme à d'autres lieux aussi.
-
elodolfin
-
-
de elodolfin le 15 Oct 2010, 09:36
Qu'est il dit sur Avalon chez vous? Est ce Glastonbury?
Merci,
-
elodolfin
-
-
de Jojo le 15 Oct 2010, 15:40
Bonjour,
je connais juste Avalon en tant qu'île mythique, mais je n'ai fait aucune recherche à ce sujet, je ne sais rien sur son supposé emplacement réel.
Pour le "génocide culturel", ce que j'entends par là c'est l'entreprise de destruction de la culture bretonne par l'état français depuis la révolution française. Je n'entrerai pas dans des détails trop "politiques". Il n'y a qu'à voir comment la langue bretonne a été méprisée, dénigrée, attaquée, interdite... Aujourd'hui on ne l'attaque plus directement, mais on a toujours pas de bilinguisme visible ni audible dans les lieux publics, tout au plus quelques panneaux routiers bilingues qu'il a fallu se battre pour imposer, on a au total une malheureuse heure d'émissions en breton par semaine sur France 3 Bretagne (et encore, pas dans toute la Bretagne), la France refuse toujours de signer la charte sur les langues minoritaires qui donnerait à ces langues un statut officiel, bref tout est fait pour que notre langue finisse de mourir à petit feu. C'est un exemple parmi tant d'autres de ce qu'est le "génocide culturel" en Bretagne. Cette situation ajoutée au côté rebelle des Bretons, à la nature sauvagne de la Bretagne, aux anciennes croyances et traditions... Et le fait que nous vivons dans le "far-west" français (!)... Le rapprochement avec les Indiens d'Amérique est vite-fait.
-
Jojo
-
-
Retourner vers Histoire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
|
|
|
|
|